Littérature de haut débit.

Aller en bas

Littérature de haut débit.

Message  Babydoll. le Lun 7 Avr - 23:29

Sympa ce nom de rubrique finalement Smile
Je commencerai avec "L'élégance du Hérisson" de Muriel Barbery.
Ce roman traite des classes sociales, plus précisément des apparences trompeuses que les gens issus d'une classe peuvent dégager une image bien différente de celle qu'ils sont réellement.
De l'ironie mais pas trop, du sérieux juste assez et Barbery nous signe un livre de qualité digne de son nom pour son second roman.

Résumé quatrième de couverture :

" Je m'appelle Renée,j'ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. "
" Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "
avatar
Babydoll.

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 26
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Lycéenne
Humeur : Ironical
Date d'inscription : 08/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum